Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2022 3 02 /03 /mars /2022 17:07
La première réunion du club de lecture s'est tenue le mardi 15 février.
Nous étions 5 et ce fut un vrai moment de plaisir et d'échanges.
Beaucoup de livres furent proposés et commentés selon les goûts de lecture de chacune.
Nous prévoyons une nouvelle réunion le mardi 22 mars à 14h30 (à la bibliothèque). Si cela vous tente, rejoignez-nous. Nous serons heureuses d'accueillir de nouvelles lectrices.
Contacter Joëlle via mail : joellenorbert@hotmail.fr
 
Contenu de la première réunion :

Livres proposés par Jill:

 

Peter May A écrit une série écossaise qui en guise de romans policiers, nous fait visiter les îles Hébrides extérieurs, à tel point qu'en 2017 nous avons planifié notre voyage pour passer aux endroits où les intrigues ont lieu! Les personnages sont authentiques, les situations tout à fait crédibles car sont parfois issues d'histoires vraies. Ce sont ses descriptifs imagés de la nature et du temps qui peut être très variable la-bas qui m'ont enchantés.

Pendant 5 ans M. May y a été le producteur de la seule série télé à être tournée en gaélique, et il a dû apprendre à le parler (il est né à Glasgow et vit depuis quelques années près de Cahors).

 

Julia Chapman - Le Détectives du Yorkshire (au nord de l'Angleterre). Une série de romans policiers situés dans le Yorkshire parmi une communauté de villageois souvent éleveurs ovins. L'auteure arrive magistralement à marier ambiance authentique, personnages crédibles et attachants (ou non!). Les crimes sont tout à fait d'actualité, et bons prétextes pour nous fait suivre l'évolution des relations entre les deux enquêteurs qui sont .. Samson et Délilah!

Elle ne manque pas d'humour aussi, aidé par un chien adorable et cabot à souhait!

Julia Chapman a vécu dans les Pyrénées un temps, elle a aussi écrit un début de série qui s'y passe, que je n'ai pas encore lu.

 

Eric Larson - La Splendeur et l'Infamie. L'auteur a étudié une quantité impressionnante d'ouvrages consacrés à Churchill, et a réussi à en faire un récit qui pour ma part m'a scotché. Il est à la fois juste historiquement donnant une impression du quotidien d'une part des gens de la rue, et d'autre part de ceux qui gravitaient autour de Winnie aussi bien des politiciens que des gens de sa famille et ses amis. Il est facile à lire; j'ai adoré les descriptifs des pyjamas qu'il portait souvent quand il recevait des gens pour travailler!

 

Dolores Redondoa d'abord écrit une trilogie basque démarrant avec Le gardien invisible. Après la trilogie dans un tome intitulé La face nord du cœur, la même inspectrice Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI dans le cadre d'un échange avec Europol. Ce sont des romans policiers certes, mais quand je suis arrivée au moment où l'enquête croise la route de la tempête Catherina à la Nouvelle Orléans, par moment j'avais envie de pleurer.

 

Livres proposés par Marie-Odile :

 

Jean-Christophe Ruffin - Les flammes de pierre Guide de haute montagne, Rémy affiche un goût pour les grandes courses classiques, ce qui le motive est le plaisir immédiat de la grimpe pure, dont il a fait sa spécialité. Tout comme d’ailleurs les succès faciles auprès de ses clientes. Une rencontre vient toutefois troubler sa routine : Laure est parisienne, découvre l’alpinisme avec passion, mais évolue dans un milieu bourgeois à cent lieues du quotidien d’un village alpin. Amoureux, Rémy n’hésite pas à quitter ses montagnes pour la capitale...

Seigneur en ses terres, Rémy découvre en effet, à ses dépens, qu’il n’est personne sur la place parisienne, et que les différences de milieu et d’éducation, surtout en défaveur de l’homme, ont tôt fait de réduire un amour en cendres. Pour s’entendre, ces deux-là ont besoin d’altitude et de passion commune, et il leur faudra le naufrage d’une existence ordinaire pour mesurer à quel point ils dépérissent loin de leur vrai milieu d’appartenance : la montagne et son étrange alchimie, seule capable de les révéler à eux-mêmes en les affranchissant de tout faux-semblant social ou économique.

Avec ce chant d’amour à la vraie montagne, celle de la périlleuse et âpre beauté des cimes, loin du clinquant et de la frime de certaines de ses stations, Jean-Christophe Rufin réussit son pari de renouer avec la littérature de montagne la plus pure, comme dans une version moderne de Frison-Roche. Et c’est avec le plus grand plaisir que l’on goûte avec lui cette ivresse des sommets, qu’il connaît si bien pour l’avoir expérimentée.

 

Joyce Carole Oates - Petite sœur mon amour La petite Edna Louise, quatre ans, se prend de passion pour le patinage et devient célèbre lors de sa première compétition. Pour ses parents, et surtout pour sa mère, c'est la porte ouverte à la célébrité, elle que ses voisins huppés snobent, et qui a raté une carrière de patineuse. Elle prend en main la carrière de sa fille, lui impose des séances d'entraînement, des piqûres et ingestions de divers médicaments et compléments alimentaires, sans compter les séances chez le coiffeur, les entrevues avec la presse, le maquillage. Mais une nuit, la petite star est retrouvée assassinée. Skyler, son frère est dévoré d'angoisse, se croyant coupable au moins, de n'avoir pas su aimer sa petite sœur et au pire, d'avoir commis un crime dont il aurait tout oublié. Il traîne dans des institutions pour enfants « difficiles », et c'est lui le narrateur de ce récit.

 

Valentine Goby - Kinderzimmer Une nuit, Mila a abrité un résistant blessé et leurs corps ont trouvé dans l’étreinte une consolation mutuelle. Quelques semaines plus tard, Mila était embarquée avec sa cousine Lisette dans le cauchemar nazi. D’abord un centre d’internement en région parisienne puis Ravensbrück, le camp des femmes.

Malnutrition, dysenterie, coups de bâtons, interminables appels dans l’aube glaciale, Mila tient bon alors que sa cousine perd peu à peu ses forces vitales. Mila n’y connaît rien, mais elle sent que le fœtus qui loge en elle, lui donne une raison de se battre. Le ventre d’une future mère plongée dans l’horreur concentrationnaire ne grossit pas. Du tout. Il faut que Mila perde les eaux (« les os », croit-elle, tétanisée par l’imminence d’un événement auquel l’environnement purement masculin de son enfance ne l’a pas du tout préparée) pour que ses compatriotes du Block finissent par croire à sa grossesse. De toute façon, à Ravensbrück, aucune femme n’a plus ses règles. À la naissance de James, Mila découvre le monde parallèle de la « Kinderzimmer », la chambre des enfants. Oubliez les layettes et les ours en peluche : les bébés nés en camp ont maximum trois mois d’espérance de vie. Les rats, le froid et la faim sont leur quotidien. Mais les Alliés approchent, les amitiés les plus indéfectibles peuvent naître elles aussi derrière les barbelés, et Mila est un personnage de fiction : Valentine Goby nous entraîne dans ses pas de survivante forcenée, de mère à toute épreuve.

Les dernières semaines de sa captivité, Mila se force à noter sur de minuscules morceaux de papier tous les indices qu’elle récolte de l’extermination des prisonnières, pour témoigner un jour, peut-être.              

 « Kinderzimmer » remplit cette mission. Un roman qui se lit en apnée, un fragment de mémoire charnel et indispensable.

      

Clara Dupont-Monod - S’adapter  c’est l’histoire d’un enfant différent, un enfant inadapté ; de sa place dans la maison cévenole où il naît. Il bouleverse l’enfance de la fratrie.

Olivier Bourdeault  -  Pactum Salis Très improbable amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux dans la région guérandaise au milieu des marais salants

Laurent Mauvignier - Histoire de la nuit  Laurent Mauvignier transporte son lecteur dans un thriller inédit. Vous voici plongés dans un huis clos, une machine infernale longue de 600 pages. Un livre noir dont le style littéraire singulier a presque été unanimement salué par les critiques du "Masque & la Plume". La scène se passe dans un bourg tranquille du centre de la France

Ce jour-là, on doit fêter les 40 ans de Marion. Au fur à mesure que la journée avance, le ciel se charge, l'angoisse monte, il y a des ombres qui rôdent autour du hameau, le chien de Christine ne répond plus à l'appel puisqu'il a été tué au couteau dans la grange et que des hommes armés finissent par apparaître. Ce sont trois frères qui s'invitent à la fête. Ils viennent du passé de Marion, dont on comprend qu'elle a beaucoup à cacher.

Dominique Bona (académicienne) - Deux sœurs  Tout le monde connaît les sœurs Rouart... sans pourtant les connaître : peintes par Renoir, au piano, elles sont aussi mythiques que les Danseuses de Degas ou les Tournesols de Van Gogh. Leurs visages sont des icônes de l'Impressionnisme.
Filles du peintre et collectionneur Henry Lerolle, les belles Yvonne et Christine ont grandi au milieu d'artistes de génie. Renoir, Degas, mais aussi Debussy, Ernest Chausson, ou encore Claudel, Gide et Mallarmé étaient des familiers, toujours enclins à peindre ces deux jeunes filles modèles, à les photographier, à jouer du piano avec elles.
C'est Degas, le peintre préféré de leur père, qui a l'idée de les marier aux frères Eugène et Louis Rouart, les fils de son ami, le collectionneur Henri Rouart.
Issues d'un milieu libéral, elles allaient se heurter au caractère impétueux et sombres des deux énergumènes, pourtant venus comme elles d'une famille éprise d'art, jusqu'à la folie.
Elles avaient tout pour être heureuses... L'amour sera leur grande blessure. Leurs mariages, par des chemins détournés, les conduiront de l'insouciance au désenchantement. Jusqu’à la tragédie.   
Derrière les lourds rideaux de ces hôtels particuliers fréquentés par tant d'artistes exceptionnels, ou
dans les ateliers des peintres, c'est tout un univers qui renaît avec ses passions et des drames, ses secrets et ses ombres.

Ce monde, Dominique Bona le fait revivre dans cette biographie foisonnante, à travers l'aventure de deux sœurs au destin brisé.

 

Livre choisi par Michèle :

En attendant Bojangles

Deux récits parallèles d’un homme et de son fils pour dire l’amour infini qu’ils éprouvent, l’un pour sa femme, l’autre pour sa mère.
Cette femme extravagante, fascinante, mène le bal perpétuel de leur vie sur l’air de M.Bojangles, de Nina Simone.
Elle est toutes les femmes, d’ailleurs son prénom change tous les jours, mais elle porte aussi en elle toutes les psychoses.
Et c’est la folie qui gagne.
Il faut lire ce roman où l’humour, la fantaisie, l’émotion nous font rire et pleurer, où l’on est entraîné dans un tourbillon de danses, de cocktails, et surtout d’amour. D’amour fou.

 

Livres proposés par Sarah :

 

Alex Michaelides - Dans son silence Genre : Thriller psychologique. Résumé : Dans la même veine que Mensonges sur le divan d'Irvin Yalom, on découvre ici une fresque de personnages mêlant psychiatres, psychologues, psychanalystes et artistes, pour dénouer le vrai du faux dans une affaire de meurtre. Alice, jeune peintre britannique a été retrouvée hagarde a coté du corps sans vie de son mari photographe. Internée en psychiatrie car totalement sous le choc au point de ne plus dire un seul mot pendant des années, un jour elle fera la rencontre d'un psychologue qui s'attachera a résoudre cette affaire et à la faire sortir de son silence. Mais pourquoi vouloir mettre des mots sur ce silence si pesant ?

 

Clémentine Beauvais - Songe à la douceur Genre : roman ado, mais convient parfaitement aux adultes. Résumé : ce roman est sous forme de vers tout comme le fabuleux "Charlotte" de David Foenkinos. A plusieurs pages le roman prend la forme d'un calligramme représentant les deux personnages principaux d'une romance de jeunes adultes. Que du "feel good" dans ce livre inspiré d'Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski avec des héros nommés "Tatiana" et "Eugène". Ils se sont rencontrés au collègue mais lui n'était pas intéressé par elle, trop timide, trop renfermée alors que lui était populaire. Ils se revoient à l'âge adulte et cette fois c'est Tatiana qui marque la distance alors qu'Eugène ne se voit plus vivre sans elle...arriverons t-ils à se rejoindre malgré la distance passée ?

 

Livres lus par Joëlle :

 

Anne PAULY - Avant que j’oublie A la mort de son père, unijambiste alcoolique et poète sensible, la narratrice doit vider la maison familiale. Ce capharnaüm devient un réseau de signes et de souvenirs éclairant la personnalité de ce colosse fragile. Comme venue du passé, une lettre arrive qui dit toute la vérité sur ce père aimé malgré la distance sociale.

 

Laetitia COLOMBANI - La tresse Le destin croisé de 3 femmes sur 3 continents. En Inde, Smita, intouchable, rêve de voir sa fille apprendre à lire. Guilia est ouvrière à Palerme. Quand son père a un accident elle découvre que l’atelier familial est ruiné. Sarah, avocate canadienne, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein.

 

Victoria MAS - Le bal des folles  En 1885 Charcot ajoute aux techniques expérimentales visant à soigner ses malades, un rendez-vous festif costumé et dansant destiné à éveiller leur esprit. S’y croisent Thérèse une vieille prostituée, la petite Louise une enfant violée, Geneviève l’intendante et eugénie Clary qui entre en contact avec les âmes des disparus.

 

Maylis ADHEMAR - Bénie soit Sixtine  Sous l’emprise d’une religion poussée à son paroxysme par les ultras qui, au nom de Dieu, condamnent toute forme de liberté et d’émancipation. Sixtine se débat dans ces filets, perd pied et un peu de son âme. Mariage bien comme il faut et messe en latin, belle-famille ultra conservatrice, l’oxygène commence à lui manquer. L’auteure rend l’ambiance quasi étouffante et décrit parfaitement le mécanisme d’aliénation mentale. Sixtine se débat dans ce milieu qui refuse toute idée progressiste. Elle trouvera la lumière entre Tarn et Aveyron pour une lente reconstruction et le goût des bonheurs simples et libres.

 

Virginie GRIMALDI - Et que ne durent que les moments doux Deux femmes sont à des stades différents de leur maternité : l’une vient de donner naissance à une petite fille et doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre voit ses enfants quitter la maison familiale et se résout à vivre sans leur présence quotidienne.

 

David FOENKINOS - Vers la beauté  Professeur aux beaux-arts de Lyon Antoine Duris décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Mathilde Mattel, la DRH, est frappée par la personnalité de cet homme taciturne et mystérieux qui fuit tout contact social. Parfois elle le surprend dans la salle des Modigliani à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hebuterne la fiancée du peintre au destin tragique.

 

Lucinda RILEY - Les sept sœurs  Un millionnaire suisse adopte sept bébés-filles aux quatre coins du monde. A son décès il leur laisse des indices leurs permettant de connaitre le secret de leur naissance et de partir à la recherche de leurs origines si elles le souhaitent. Chaque livre est consacré à une des sœurs. Elles choisiront de trouver d’où elles viennent tout en gardant le contact entre elles et leur maison familiale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Coin des Bouquins
  • : Bibliothèque-ludothèque associative à Lapeyrouse-Fossat.
  • Contact

Rechercher