Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2024 1 15 /01 /janvier /2024 12:39
Marc Dugain

Nationalité : française
Né au : Sénégal, le 3 mai 1957.

« J’ai un besoin incompressible de fiction. Le réel me contente mais ne me suffit pas. » 

Rien ne prédisposait Marc Dugain à une carrière d’écrivain. À sept ans, il revient en France où il tient compagnie à son grand-père maternel, qu’il accompagne régulièrement à la Maison des Gueules Cassées. Il poursuit ensuite des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble dont il ressort diplômé en tant qu’expert-comptable. Après une carrière florissante dans la finance au sein des Caisses d’Épargne, il se dirige vers l’aéronautique et devient entrepreneur. Il dirigera notamment deux compagnies aériennes.

Il est aujourd’hui écrivain, cinéaste et producteur.

Son premier livre, La Chambre des officiers (1998), devait être à l’origine un scénario. « Homme d’affaires, je manquais de temps. Pour raconter l’histoire de mon grand-père, je pensais à cette forme. Mais j’ignorais comment s’écrivait un scénario. »

Après la parution de son roman, immense succès de librairie (vingt prix littéraires, dont le prix des libraires, le prix des Deux-Magots, le prix Roger-Nimier et le prix Réné-Fallet), le réalisateur François Dupeyron l’adapte au cinéma. « Mesurant l’écart inévitable de perception de sa vision avec la mienne, se souvient Marc Dugain, j’ai eu envie de porter moi-même mes livres à l’écran. »

«Alterner entre ces deux registres de création que sont l’écriture et le cinéma est une chance inouïe :

Écrire, c’est se retrouver seul avec soi-même, dégager du temps long, s’enfermer dans un projet littéraire. Et rester seul maître à bord. C’est un exercice cérébral, très absorbant, infiniment intime, proche du yoga, qui élève mon niveau de conscience. Je ne fais pas que raconter une histoire ou résoudre une énigme, je formule une pensée, je développe une vision. »

Le cinéma est un tout autre monde. « Vous entrez dans un village éphémère où de nombreux habitants se mettent au service de votre histoire. Cela suppose d’aimer travailler en groupe et de savoir diriger. Toutes les étapes me plaisent. Le scénario que je peaufine. Les repérages et la préparation où je découpe mes scènes avec précision, en fonction des décors. Si cette phase flotte, vous prenez le risque de ne plus contrôler les dérives qui s’accumuleront par la suite. Le tournage que je vis toujours comme un moment de grâce. La direction d’acteurs m’enthousiasme. Je vois enfin ce que j’ai rêvé. Enfin, très technique, le montage est la période que je redoute. Le temps est limité. On peut très vite perdre le contrôle du film, se faire déposséder. C’est une sensation que je n’éprouve jamais face à mes manuscrits. Comme réalisateur, je ressens une très grande responsabilité à l’égard de ceux qui se sont engagés avec moi et m’ont fait confiance. »

Livres

La Chambre des officiers (1998), Compagne anglaise (2000), La Malédiction d’Edgar (2005), Une exécution ordinaire (2007 -Grand prix RTL-Lire 2007), L’Insomnie des étoiles (2011- Prix du roman historique des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2011) Avenue des Géants (2012), La Trilogie de l’emprise : l’Emprise (2014),Quinquennat(2015),Ultime partie (2016).
Ils vont tuer Robert Kennedy (2017- Prix Joseph-Kessel), Intérieur Jour (2018), Transparence (2019), La Volonté (2021), Conter les moutons (2022), Paysages trompeurs (2022), L’Homme sans contact (2022 avec Christophe Labbé), Tsunami (2023).

Films

Une exécution ordinaire (2010).
La Bonté des femmes, coréalisé avec Yves Angelo (2011).
La Malédiction d’Edgar (2013).
L’Échange des princesses (2017).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Coin des Bouquins
  • : Bibliothèque-ludothèque associative à Lapeyrouse-Fossat.
  • Contact

Rechercher