Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2024 1 15 /01 /janvier /2024 12:49
Sandrine Collette

Nationalité : française
Née à : Paris en 1970  
Depuis mille ans, je ne suis pas sûre que l’être humain ait vraiment progressé. Nous restons des animaux comme les autres… à ceci près que nous pouvons abîmer la planète. Si l’homme disparaît, bien d’autres êtres ­vivants se diront : “Enfin, bon débarras ! Oui, la fin de l’humanité me tarabiscote ».

Ecrivaine contrariée, c’est à la quarantaine que Sandrine Collette s’est lancée. Des romans, noirs puis assez inclassables. Du fin fond du Morvan, elle explore désormais les relations difficiles des humains entre eux et avec la nature, comme dans « On était des loups ».


Elle passe un bac littéraire puis un master en philosophie et un doctorat en science politique. En 1999, Elle soutient une thèse intitulée : De la loterie nationale à la française des jeux (1933-1998) : contribution à une sociologie de l'état moderne. Elle devient chargée de cours à l'université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines et restaure des maisons en Champagne puis dans le Morvan.

Elle décide de composer une fiction et sur les conseils d’une amie, elle adresse son manuscrit aux éditions Denoël, décidées à relancer, après de longues années de silence, la collection « Sueurs froides », qui publia Boileau-Narcejac et Sébastien Japrisot. Il s’agit Des nœuds d'acier, publié en 2013 et qui obtiendra le grand prix de littérature policière ainsi que le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne. Le roman raconte l'histoire d'un prisonnier libéré qui se retrouve piégé et enfermé par deux frères pour devenir leur esclave.

Elle se consacre alors à l'écriture et s'installe à La Comelle, village du Morvan d'où elle est originaire et dont elle devient conseillère municipale.

En 2014, Sandrine Collette publie son second roman : Un vent de cendres. Le roman commence par un tragique accident de voiture et se poursuit, des années plus tard, pendant les vendanges en Champagne. Le roman revisite le conte La Belle et la Bête ; Sandrine Collette est bel et bien devenue l'un des grands noms du thriller français. Une fois encore, elle montre son savoir-faire imparable dans Six fourmis blanches.

Sandrine Collette aime la campagne profonde, la forêt, la montagne, les vignes. Tout naturellement, elle aime situer ses intrigues dans un univers rural, même si son petit polar Une brume si légère, est exceptionnellement urbain. La romancière part toujours d’une image qui lui permettra de dérouler le fil de sa fiction. Ses références vont de Luis Sepulveda à Marguerite Duras ou Paulo Coelho.


Bibliographie :

Romans : Des nœuds d'acier (2013) , Un vent de cendres (2015), Six fourmis blanches (2015), Il reste la poussière (2016),  Les Larmes noires sur la terre (2017), Juste après la vague (2018), Animal (2019), Et toujours les forêts (2020), Ces orages-là (2021), On était des loups (2022).

Nouvelles : Une brume si légère (2014), L’Épouvantail (2017), Le Tracteur (2018), L'amour, c’est ne pas trouver les mots… (2018).

Prix littéraires :

Grand prix de littérature policière 2013 et Trophées 813 du meilleur roman francophone 2014, Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne 2014 pour Des nœuds d'acier. Prix Landerneau du polar 2016 et Prix Sang d’Encre des lycéens Vienne 2017 pour Les Larmes noires sur la terre. Grand prix RTL-Lire 2020, Prix de la Closerie des Lilas 2020, Prix du Livre France Bleu 2020, Prix Amerigo-Vespucci 2020 pour Et toujours les forêts. Prix Renaudot des lycéens 2022 pour On était des loups.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Coin des Bouquins
  • : Bibliothèque-ludothèque associative à Lapeyrouse-Fossat.
  • Contact

Rechercher