Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2024 4 28 /03 /mars /2024 17:55

CERCLE DE LECTURE DU  27 FEVRIER 2024

 

Marie-Odile

 

PUR SANG de Franck Bouysse

À Eden Creek, dans une vallée perdue du Montana, Elias vit une enfance heureuse auprès de ses parents, Mama et Papa Tulssa, des Indiens issus de la tribu des Nez Percés. Lorsqu'il est en âge de comprendre, ces derniers lui apprennent qu'ils ne sont pas ses vrais parents, qu'en réalité, il s'appelle Elias Greenhill. Charles et Estelle Greenhill, pour qui Mama et Papa travaillaient, tenait une ferme en lisière de forêt. Malheureusement, une épidémie décima une grande partie de la population et les Greenhill en succombèrent. Juste avant de mourir, ils leur donnèrent la responsabilité de la ferme et leur firent promettre de s'occuper d'Elias comme si c'était leur propre fils. Une nouvelle qui ne chamboula pas pour autant le garçon, tant l'amour de Mama et Papa lui suffisait. Mais quelques années plus tard, ce dernier meurt tragiquement alors qu'il tronçonne un acacia. Mama Tulssa, empreinte de chagrin, sait qu'elle ne tardera à le rejoindre. Aussi, peu de temps avant de mourir, elle révèle un autre secret à son fils : ses parents biologiques, qui se nomment véritablement de Montvert, ne sont pas morts lors de l'épidémie mais sont rentrés dans leur pays d'origine, la France, pour des affaires à régler, leur assurant qu'ils reviendraient plus tard. Mama Tulssa lui confie alors la seule adresse dont elle dispose, si jamais Elias veut savoir ce qu'il leur est arrivé... A la mort de ces derniers, il entreprend de partir à la rencontre de ses origines. C'est en Haute-Vienne que s'achève son voyage. Se faisant passer pour un journaliste qui veut écrire sur la famille de Montvert, il fera la rencontre de John Gray, un Écossais, qui lui proposera le gîte et le couvert. Un homme qui le guidera sur le chemin de ses origines. Pur sang nous plonge au cœur d'une quête de l'identité. Franck Bouysse aborde des thèmes divers tels que la filiation, l'amour parental, la reconstruction, la rédemption, le pardon. Si John Gray se révèle un homme à l'apparence rude et brute, Elias, lui, est empreint de sagesse et de sensibilité. Pour autant, leur amitié semble aller d'elle-même.

TRISTE TIGRE de Neige Sinno

J’ai eu envie de lire ce livre après son passage à la Grande Librairie. Son style est parfois disparate, on a l’impression qu’elle part dans tous les sens, parfois elle se met à la place de son bourreau.

De l'âge de sept à quatorze ans, elle a subi des viols répétés de la part de son beau-père.

Elle a toutefois réussi à faire de brillantes études, est partie aux US. Elle a seulement porté plainte à dix-sept ans, soutenue par sa mère qui a mis une année pour se séparer de son conjoint. Elle ne voulait pas que ses frères et sœurs se retrouvent dans des familles d’accueil, que sa mère se retrouve privée de ses quatre enfants. Un procès a eu lieu, il a avoué, il a été condamné.

« Il n'y a jamais de happy end pour quelqu'un qui a été abusé dans son enfance. C'est une erreur et une source d'angoisse que de croire au mythe du survivant tel que nous les décrivent les films américains. (…) Parce que ce n'est pas fini. Ni pour moi, ni pour vous, ni pour personne. Et tant qu'un enfant sur terre vivra cela, ce ne sera jamais fini, pour aucun d'entre nous.

« Je ne peux m'empêcher d'espionner. Je le faisais déjà quand j'étais enfant pour m'assurer qu'il n'arrivait rien aux autres. J'espionne tout le temps, parfois vaguement, parfois avec plus d'insistance. J'espionne les papas dans les cabines des piscines publiques, les professeurs de collège qui reçoivent dans leurs bureaux. J'espionne mon compagnon. Il sait que je l'aime, que j'ai confiance en lui. Je crois qu'il sait que je l'espionne, et que je ne peux pas faire autrement. Je crois qu'il me pardonne. »

LES YEUX COULEUR DE PLUIE de Sophie Tal Men

Sophie Tal Men, dont le nom d'état civil est Sophie Ory, est une romancière et neurologue spécialisée dans la maladie de Parkinson.

Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie?

ENTRE MES DOIGS COULE LE SABLE de Sophie Tel Men (tome 2)

Mêmes personnages, contexte légèrement différent (stage en service psychiatrie après la neurologie). On en apprend un peu plus sur les failles de Matthieu et on suit Josic, le pilier de bar, dans sa lente reconstruction.

On est baigné dans l’ambiance de la Bretagne, de son ambiance, de ses bars, de ses îles, de ses voiliers…

Un moment de détente.

 

MA REINE de Jean-Baptiste Andréa

Un vrai coup de cœur pour ce livre qui est une ode à la liberté, à l’imaginaire, à la différence.

La scène se déroule dans la vallée de l’Asse en Provence. L’adolescent vit dans une station-service avec ses vieux parents et les voitures qui passent sont rares. Shell (il s’est rebaptisé comme cela) ne va plus à l’école.

Il est différent. Un jour il décide de partir pour aller à la guerre et prouver qu’il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, il n’y a pas de guerre… un beau matin surgit une fille qui apparait devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Il la surnomme « Ma Reine »

NDLR : nous avons un autre titre de cet auteur dans les rayons du Coin des Bouquins : Veillez sur elle.

 

Josiane

La constance de la louve de Cécile Baudin

En Lozère, hiver 1835 on découvre au pied de l’Asile d’aliénés le corps d’Anatole Bousquet étudiant en médecine, celui-ci était en formation dans cet asile. Tout semble à croire qu’il s’est perdu et pourtant Victor Chastel juge de paix de St Alban et lieutenant de louveterie va mener une enquête, il sera aidé de l’infirmière Marianne qui travaille dans cet asile.

Il va mettre à jour une série d’incohérences qui va le mener au canton voisin. Il va déterrer d’autres mystères plus anciens et plus obscurs.

Bien écrit, plaisir à lire

Plus jamais sans moi de Maud Ankaoua

Constance, avocate, a quitté sa Provence natale pour suivre son amant lui-même avocat à Paris sur la promesse qu’il va quitter sa femme pour vivre avec elle et cela fait 5 ans qu’elle attend, elle va donc postuler chez un concurrent cabinet d’élite mais pour valider son poste, elle doit faire le chemin de St Jacques de Compostelle.. durant ce parcours elle va faire de belles rencontres mais les ¾ de ce récit sont soit une étude de son bien-être, l’amour de l’autre avec tout ce qui peut sortir de soi, bref à part une vingtaine de pages au début et une quarantaine de pages sur la fin sur les 350 pages c’est un écrit psychologique. Ce n’est pas ma tasse de thé.

Jill

Sa Majesté mène l’enquête T3 – Chasse à Sandringham de SJ Bennett

J’ai choisi ce livre pour 2 raisons : c’est un polar, donc dans mon domaine de compétence et dans mes goûts littéraires. Ensuite, j’ai choisi celui-ci dans le but inavouable de vous soudoyer vers mes goûts, du moins de m’y essayer, à travers une histoire qui implique la famille royale britannique !

En effet, la galloise plutôt anti-royaliste que je suis, ne s’intéresse pas du tout à leurs histoires. Mais j’ai toujours été étonnée de la curiosité ? la fascination ? que les françaises (surtout les dames en effet) manifestent dès qu’il s’agisse des « Royaux » et de leurs frasques.

Donc, maintenant je vous tiens ?

Pour les non-initiées donc, Sandringham est un des domaines appartenant à la famille royale. De 8100 hectares, situé sur la Wash (une grande baie dans le centre est du pays), ici la ruralité est à son comble. Avec des différences de niveau bien sûr !

Cette nouvelle histoire démarre avec la découverte d’une main sur la plage non loin du domaine. On y voit un signe distinctif, et on le montre en photo à la Reine qui confirme qu’il s’agit d’une connaissance, donc d’un personnage « de la haute ». Une histoire de drogue, Noël à Sandringham avec la Reine toute malade au début, et voilà c’était parti !

Pourquoi ce livre pourrait plaire, surtout plus qu’un autre polar ?

D’abord l’auteur respecte des détails connus du grand public donc il n’y a pas d’inventions loufoques pour nous agacer. Et oui, il est question des familles qui se marient entre elles depuis la nuit des temps et il faut suivre quand les noms de famille et les titres honorifiques parlent d’une seule et même personne …

Ensuite les personnages « de la haute » qui vivent dans le coin sont décrits comme des campagnards, si si ! Ils adorent leurs chevaux, même le crottin qui va avec (bon oui ce sont les palefreniers qui le ramassent mais bon), ils sont fermiers, écolos, enthousiastes à l’idée du ré-ensauvagement de leurs terres etc. Ça doit être une vraie transformation quand ils se mettent sur leur 31 pour diner avec la Reine ! Cette même reine qu’on a vue sur un poney à 90 ans passés, dans son Jeep traversant les landes de Balmoral en Ecosse (20 000 hectares…).

La reine a peu de monde qui la sert en proximité : une dame de compagnie, puis un secrétaire personnel et son second. C’est cette dernière qui l’aide dans l’élucidation du mystère, car oui, Elizabeth est la détective-en-fauteuil de cette série, elle ne peut pas aller fouiner partout en personne !

Les indices sont bien là depuis le début, pas d’entourloupe donc. On passe un bon moment, on n’a pas besoin d’adorer les romans policiers pour l’apprécier.

Joëlle

COMPTER LES OISEAUX COMPTER LES CHAPEAUX

 de Christine TEPOT GAYON

 

Louis n’aime pas le contact avec les autres et vit reclus dans son appartement au 2éme étage. Il a des Troubles Obsessionnels Compulsifs.

Sa sœur forte, joyeuse, positive, lui rend visite et le comprend.

Au troisième étage vient s’installer Svetlana qui a perdu l’usage de la parole après un traumatisme. Son père a toujours peur pour elle.

Il y a aussi le tuteur de chacun et la concierge acariâtre mais aussi un personnage qui viendra causer beaucoup de dégâts.

Cela aurait pu être le début d’une romance. Il n’en est rien car Louis et Svetlana sont différents.

La découverte d’une tierce personne est une première pour chacun d’eux.

Les destins vont se croiser, se heurter ou s’unir avec des malentendus, de l’amour, de l’amitié.

 A deux ils sont plus forts et vont aller plus loin dans leur exploration du monde qui les entoure. Ils créent une bulle de douceur et de tendresse qui n’appartient qu’à eux et ignorée de tous pour s’isoler de la bêtise, de la méchanceté et des prédateurs.

 

L’auteur traite avec beaucoup de sensibilité l’inadéquation au monde pour ces écorchés vifs ultrasensibles. Elle parle de la place du handicap, de la maladie, des difficultés des relations amoureuses.

Ce livre est bouleversant tant on veut savoir ce qu’ils vont vivre. Leur grand plaisir est à observer les petits détails de la vie comme par exemple regarder les oiseaux dans le ciel.

Ce livre me parait très abouti et m’a beaucoup touchée.

 

 

LE PETIT LYNX

de Nathalie BIANCO

 

Fayçal, petit garçon de 10 ans, raconte son histoire dans son journal. Il vit dans une cité délabrée, abandonnée par les pouvoirs publics ni mieux ni pire que tant d’autres, avec des frères plus âgés, indifférents, un père lourdement handicapé qui ne parle pas et une mère qui ne s’adresse à lui que pour lui faire des reproches, d’une hostilité qui frise la maltraitance morale.

Il se sent différent et il l’est, avec une curiosité et une soif de comprendre.

Il découvre la magie de l’écriture grâce au Comte de Monte Cristo que lui fait connaitre une voisine Madame Grosset, un couple aux sympathies d’extrême droite et détesté par tous.

Il y a son copain Booba, fan du Real de Madrid et monsieur Zacharie, mécanicien dans la cité et qui l’aide à répondre à toutes les questions qu’il se pose. Il espère que quand il sera grand il ne sera pas obligé de détester les gens parce qu’ils ne lui ressemblent pas.

Un jour, un courrier viendra bouleverser sa vie.

Ce roman, frais et tendre traite de thématiques sombres et tristes telles que la maltraitance psychologique, l’intolérance, le racisme. Cet enfant éclaire le récit d’espérance et d’insouciance.

J’ai adoré.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Coin des Bouquins
  • : Bibliothèque-ludothèque associative à Lapeyrouse-Fossat.
  • Contact

Rechercher