Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2022 5 16 /12 /décembre /2022 16:09

Marie-Odile

TOUT LE BLEU DU CIEL de Mélissa DA COSTA

Un vrai coup de cœur, un livre que je n’ai pas lâché jusqu’à la fin… C’est l’histoire d’un jeune homme de 26 ans, Emile, à qui on vient d’annoncer qu’il est atteint d’un Alzheimer précoce et que son espérance de vie n’est que de deux ans. L’hôpital lui a programmé un protocole. Il le refuse et surtout il ne veut pas que ses parents aimants ainsi que sa sœur, son meilleur ami ne le voient dépérir. Il prend la décision de partir pour son dernier voyage sans le dire à quiconque. Il s’achète un camping-car. Il passe une annonce « Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple ». A son grand étonnement, il reçoit une réponse. Trois jours plus tard, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage dans les Pyrénées, stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile. Et surtout, il découvre peu à peu la douleur qu’a vécu cette Joanne.

 

RADIATIONS de Paul Mérault (qui est un Lapeyrousien et qui a obtenu le prix du Quai des Orfèvres en 2019 pour :  « Le Cercle des impunis »  )

Jacques Maurel, un expert parisien est mandaté pour inspecter la centrale de Fukushima. Durant son séjour, une succession d’assassinats frappe la capitale japonaise. Les victimes ? Des têtes pensantes de l’industrie nucléaire. Les coupables ? Des ennemis du tout atome – ils sont nombreux –, une secte dont les membres découpent le fugu avec dextérité, ou une jeune femme estimant que l’État japonais est l’unique responsable de la catastrophe ? L’enquête mène les policiers nippons jusqu'à Paris. Ils y retrouvent l’atomiste français bien proche – trop – d’une virtuose japonaise pas vraiment pronucléaire... Espionnage, écologie, assassinats, société secrète, police, amours contrariés, coups tordus...

 

Josiane 

Les mystères de Fleat House de Lucinda RILEY

Un policier gentiment écrit, facile à lire. Le roman se passe dans un prestigieux internat privé dans la campagne de Norfolk, le Fleat House, vieille bâtisse. Un élève y est retrouvé mort dans sa chambre, le directeur s’empresse de conclure à un tragique accident mais pour l’enquêtrice londonienne Jazz Hunter ,ce n’est pas son avis. Les mensonges, les différents mystères se multiplient, Jazz se retrouve plongée dans un monde de pouvoir, de dépendances émotionnelles mais Jazz arrivera à démêler cette affaire.

 

 Les orphelins de Varsovie de Kelly RIMMER

 J’ai beaucoup aimé ce livre, un peu dur à lire dû au récit. Depuis que son père, son frère ont été exécutés par les Allemands, pour avoir protégé des juifs, Emilia la seule rescapée elle sera obligée à 14 ans de vivre cachée sous une fausse identité. Elle vit dans un appartement non loin du mur qui la sépare du ghetto dont elle va découvrir la réalité des atroces conditions de vie. Elle va faire la connaissance de Roman qui vit dans ce ghetto et qu’il ne veut pas quitter en se joignant à la résistance.

 

Joëlle

 

 Les cerfs-volants        Romain GARY

En Normandie, en 1930 Ludo le narrateur a 10 ans, lorsqu’il entrevoit Lila Bronicka, enfant d’une famille aristocrate polonaise qui passe ses vacances avec ses parents.

Depuis la mort des siens, Ludo a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury, dit le facteur timbré, parce qu’il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier.

 Le petit normand n’oubliera jamais Lila. Doué d’une mémoire exceptionnelle, fidèle aux valeurs de « l’enseignement public obligatoire »  il étudie pour être digne d’elle et souffre de jalousie à cause du bel allemand Hans von Schwede.

Il devient secrétaire du comte Bronicki, mais la famille de Lila rentre en Pologne.

Il les rejoint en juin 1939 juste avant l’explosion de la Seconde guerre mondiale qui l’oblige à rentrer en France. Alors la séparation commence pour les très jeunes amants.

Pour traverser les épreuves, défendre son pays et les valeurs humaines et pour retrouver son amour, Ludo sera toujours soutenu par l’image des grands cerfs-volants, leur symbole d’audace, de poésie et de liberté inscrit dans le ciel.

C’est le dernier roman de Romain Gary (paru début 1980) qui se suicidera quelques mois plus tard en décembre.

On retrouve tous les thèmes chers à Romain Gary, l’amour, la fraternité, le pouvoir en l’imagination, la liberté de penser, l’espoir en l’avenir.

 

Le livre de Neige   Olivier LIRON

L’auteur fait le portrait d’une femme (sa mère) qui va s’affirmer dans les temps difficiles du siècle dernier et qui va par amour pour la France apprendre la langue, s’intégrer, pour enfin décrocher sa place dans l’histoire de la République.

C’est d’abord le bac pour arriver à un poste d’enseignante, sa vocation première. Cette passion, elle essaie de la transmettre dans sa zone d’éducation prioritaire.

Nieves (neige en espagnol) est pourtant partie de loin. Ça commence en Espagne où les démons de la guerre civile ne sont pas encore assagis et où Franco traque sans pitié les soupçonnés de sympathies républicaines.  Il faut partir et Nieves, petite fille, va découvrir Paris mais aussi la douleur de l’exil et la tristesse de l’arrachement.

Olivier LIRON tourne les pages de la vie de Nieves, l’enfance dans les bidonvilles, le 1er HLM avec une salle de bain. Il décrit la volonté de Nieves de devenir une femme libre, fière, généreuse et joyeuse.

Un magnifique hommage à sa mère.

 

Jill

Roman d’un berger de Ernst Wiechert

1935 Quand ce monde dans son état pitoyable vous donne envie de fermer les portes, les oreilles, le téléphone, la télé etc etc, lisez ce roman ! Frank Bouysse a écrit la préface et dans son roman Grossir le Ciel j’ai trouvé des échos, dans l’environnement montagnard, rustique, pauvre en commodités d’une part et le point de vue sur la vie et des valeurs essentielles d’autre part. L’auteur Ernst Wiechert, fils d'un garde-forestier est né dans une maison forestière en Prusse orientale en 1887. Il passe ses premières années dans la nature, en pleine forêt et ce sont des scènes de cette pastoralité qui nous ramène à une époque où les valeurs humaines primaient dans les petites communautés. Deux villages coexistent près du seul pâturage en forêt, plus riches que les terres en plaine. Notre héros est un garçon de 12 ans, fils d’une veuve. Et je m’arrête là car le livre est court, 115 pages, et tout autre détail donné vous gâcherait le plaisir de le découvrir ! Ses livres dépassent le 4.40/5 chez Babelio.

Billy Summers de Stephen King

J’associais cet auteur plutôt avec l’univers fantastique, mais ici il est question d’un épisode de la vie d’un tueur à gages. Il se considère comme un gentil qui tue les méchants, chacun fera son opinion en lisant son histoire. Babelio 4.18 : « À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d'amour à l'Amérique des petites villes, Billy Summers est l'un des romans les plus surprenants dans l'œuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité. »

Expo ’58 de Jonathan Coe

C’est un livre assez ancien que j’ai voulu lire car c’est le 1er d’une trilogie et j’avais lu le 2ème : Le Cœur de l’Angleterre ; le 3ème vient de sortir, Le Royaume Désuni qui est donc très actuel ! Coe nous montre la vision de l’Angleterre des années 50 à nos jours. Dans Expo ’58, Bruxelles est la scène de l’Exposition Universelle. Les Belges en sont très fiers, les autres nations pensent à montrer leur influence géopolitique à travers leur technologie et leurs traditions. Le héros est quelqu’un de modeste, lambda, qui se trouve jeté dans l’arène avec des gens qui ont en l’habitude, et d’autres gens pas très francs du collier. Le style de Coe est connu, ici il est toujours aussi incisif.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Coin des Bouquins
  • : Bibliothèque-ludothèque associative à Lapeyrouse-Fossat.
  • Contact

Rechercher